GeekPratik
23Déc/13

Les Backlinks en Dofollow et Nofollow!

Si vous êtes un blogueur ou un développeur web et vous n'avez jamais entendu auparavant le terme anglais Backlinks (En français : liens entrants, liens arrivants)! Sachez qu'ils sont des hyperliens externes pointant vers un site ou une page Web en provenance d'autres sites Web, leur nombre est une indication de la réputation de ce site ou de cette page (PageRank).

Ils sont l'une des principales clés exploitées par les moteurs de recherche pour améliorer le référencement d’un site web et obtenir un meilleur classement dans le résultat des recherches ce qui va générer plus du trafic vers ce site web.

Il y'a deux types : les Backlinks Dofollow et les Backlinks Nofollow

Les Backlink Dofollow

Lorsque les bots (robot) des moteurs de recherche analysent le contenu de votre site web, ils vérifient si les liens de votre page sont en dofollow pour qu'ils suivent et archivent le site vers lequel pointe votre lien, ce type de Backlinks est le plus efficace pour un meilleur référencement dans les résultats des moteurs de recherche.

Les Backlink Nofollow

Par contre, les liens en nofollow  seront ignorés par les robots des moteurs de recherche et ils continueront d'analyser le contenu du site web.

Dois-je mettre mes liens externes en dofollow ou nofollow?

Je vous suggère d'utiliser pour les liens sortants à partir votre page nofollow, afin de garder plus de temps les bots des moteurs de recherche sur votre site pour plus d'archivage et garder les robots concentrés sur l'indexation de votre contenu, bien sure vous pouvez mettre les liens externes en dofollow pour les donner en quelque sorte une recommandation qui va servir à Google d’indicateur de pertinence, donc plus de chances à ses liens d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche, mais mettez-vous à la tête que vous serez pénalisé en matière de référencement si vous recommandez par l'attribut dofollow des liens externes dont le contenu est mauvais ou potentiellement dangereux!

Comment les utiliser avec  WordPress?

Par défaut, WordPress réserve les liens en dofollow pour les articles et les liens en nofollow pour les commentaires. Si vous voulez modifier l’attribut dofollow d'un lien dans votre article vers l’attribut nofollow, utilisez l'éditeur HTML et ajoutez l'attribut rel = "nofollow".

Exemple : "<a href="http://www.geekpratik.com" ref="Nofollow"> GeekPratik.com </a>"

Comment les utiliser avec Blogger?

Bloguer génère les liens sortants ont dofollow mais vous pouvez le modifier l'attribut d'un lien dans l'éditeur comme indiqué ci-dessous :

Blogger : Edit Link

Comment vérifier l'attribut dofollow ou nofollow d'un lien?

- Il suffit de jeter un coup d’œil dans le code source de la page web et chercher l'attribut nofollow dans la balise des liens (<a href ="" rel="nofollow">).
- Installer l'extension NoFollow Simple qui soulignera tous les liens nofollow d'une page web

nofollow

Voilà! Nous somme arrivé à la fin de cet article, vos remarques et suggestions sont les bienvenus et n'oublier pas de partager cet article auprès de vos amis.:)

www.GeekPratik.com

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Digg Partager sur Reddit Partager sur Delicious Partager sur Delicious Partager sur Delicious Partager sur folkd
01/01/2014
Commentaires (13)
  1. article claire et informatif,en passant j’ ajoute quelques outils pour connaitre des blogs no ou dofollow comme
    :SEOquake,Nodofollow…

  2. Merci pour cet article , bien ecrit..
    personnellement, je ne connaissais pas cette extentiens ( NoFollow Simple) très utile !

  3. J’utilise »Nofollow Checker » sur google chrome, il surligne les liens en nofollow donc d’un coup d’oeil on les voit de suite :-).
    As tu installé l extension Itheme security Mustapha .?je l utilise régulièrement pour securiser les sites wordpress de mes clients ..

  4. Pour passer facilement vos liens en Do follow je vous recommande extentisions:commentLuv ,keywordLuv et Dofollow

  5. oups petite erreur…
    il est fortement recommandé d avoir également des liens en No follow

  6. Merci pour ce superbe article ..
    Depuis le changement d algorithme pingouin il est très fortement recommandé d avoir des liens en dofollow le pingouin n aime pas trop les sites sur-optimisés ,cette algo a fait pas mal de dégât Ebay a été impacté et a été sanctionné par google.
    Les consigne de google recommande de mettre les bannières de pub en no follow ..
    Mustapha que penses tu de l extension Itheme security je l utilise régulièrement pour securiser les sites de mes clients…

  7. merci pour ce superbe article …
    les liens dofollow des sites worpress sont très bon pour le positionnement du site

  8. Merci pour cet article Mustapha .

  9. Bonjour, Vous dites que vous suggérez de mettre les liens sortants en NoFollow mais vous m’expliquez pas pourquoi ? Quel en est l’intérêt ?

    • Bonjour
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article; j’ai suggéré de mettre vos liens en « Nofollow » pour garder plus de temps les bots des moteurs de recherche sur votre site pour plus d’archivage et garder les robots concentrés sur l’indexation de votre contenu, bien sure vous pouvez mettre les liens externes en « Dofollow » pour les donner en quelque sorte une recommandation qui va servir à Google d’indicateur de pertinence, donc plus de chances à ses liens d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.

    • Mise à jour faite de l’article 🙂


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trackbacks are disabled.